Alimentation et grossesse

La grossesse est habituellement une période heureuse, excitante, pour les futures mamans, leur partenaire, la famille et les amis. En même temps, il est parfaitement normal de se poser quelques questions, notamment à propos des règles diététiques à observer afin d’aider la maman et le bébé à rester en bonne santé.

Que manger

"Manger pour deux" est une expression populaire. Mais il n’est pas indispensable de manger deux fois. En fait, un gain de poids trop important peut entraîner des problèmes au cours d’une grossesse. Pour les femmes dont le poids était normal avant la grossesse, un gain de poids de 10 à 14 kilos durant celle-ci, implique le moins de risques de complications, selon l’OMS.

Un régime sain est indiqué dès le départ. Il doit inclure des aliments contenant beaucoup de fer, de calcium et d’acide folique, dont les bébés ont besoin dès le début. Et observer un juste équilibre entre protéines, aliments à base d'amidon, légumes et fruits est important.

Aliments à éviter

Le poisson peut vous procurer certaines des protéines dont vous avez besoin, et deux portions sont recommandées chaque semaine – dont une portion de poisson gras. Cependant, il est conseillé d’éviter les poissons crus et fruits de mer non cuits, ainsi que certains types de poissons qui peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, comme l'espadon. Ce guide pratique vous donnera les informations spécifiques dont vous avez besoin à propos de ces groupes d’aliments.

Alors que les fromages durs, comme le cheddar, conviennent, il y en a d'autres dont il est préférable de se méfier – les fromages à base du lait crus par exemple. Le pâté ou certains produits à base d’œufs ne sont pas conseillés. Cet autre lien vous fournira des détails complémentaires sur ces aliments, ainsi que d’autres conseils diététiques.

Brûlures d’estomac et indigestion pendant la grossesse

Certains aliments sont notablement associés aux brûlures d'estomac et à l'indigestion, c’est le cas des aliments épicés. Donc vous vous accorderiez une grande faveur en évitant ce type de cuisine. Cependant, même sans éléments déclencheurs liés à la nourriture, les brûlures d’estomac et, dans une certaine mesure, l’indigestion, apparaissent régulièrement durant la grossesse.

Il y a deux raisons majeures à cela :

  • La forte augmentation de la progestérone a pour résultat que les muscles se relâchent. Cela inclut l'anneau (sphincter) qui se trouve à l'entrée de l'estomac. Lorsqu’il se relâche, l’acide gastrique peut refluer vers le tube digestif (œsophage) et provoquer des brûlures d’estomac.
  • En fin de grossesse, votre bébé met physiquement la pression sur votre tube digestif, ce qui peut pousser l'acide vers le haut, dans votre tube digestif.

Traiter les brûlures d’estomac et l’indigestion durant la grossesse

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens de vous aider si vous êtes victime de brûlures d’estomac et d’indigestion pendant votre grossesse. Durant la grossesse les femmes s’inquiètent souvent à propos de la prise de médicaments, car elles n’ont pas envie d’ingérer quelque chose qui peut potentiellement être transféré vers le bébé. Gaviscon Antiacide-Antireflux peut être utilisé pendant la grossesse.

Gaviscon Antiacide-Antireflux forme une barrière au-dessus du contenu de l’estomac et aide également à maintenir en place l’acide gastrique, en plus de le neutraliser. Par conséquent, il procure un  soulagement rapide dont a besoin la femme enceinte.

En cas de grossesse, demandez directement conseil à votre médecin ou pharmacien pour la prise ce médicament.

Vous pouvez prendre ce médicament si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez prévu d’être enceinte. Comme avec tous les médicaments, la durée de traitement doit être la plus courte possible.

Un conseil lorsque vous en avez besoin

Qu’il s’agisse de conseils diététiques ou à propos des médicaments que vous preniez avant d’être enceinte, votre médecin ou votre pharmacien ne seront que trop heureux de vous aider. Si vous avez des incertitudes, parlez toujours avec votre médecin ou pharmacien, dès le début de votre grossesse, à propos de régime et de médication (également en ce qui concerne les suppléments en minéraux et vitamines).

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

16GVS032-6