Calmez votre indigestion

L’indigestion, ou le mal d’estomac, comme la décrivent certains, peut être plutôt douloureuse et pénible à supporter. Peut-être assistiez-vous à un repas de famille et aviez-vous l’intention de profiter de la conversation après le dîner avec ceux que vous chérissez mais au lieu de cela, vous avez été victime d’une indigestion douloureuse et vous avez dû vous excuser, pressé par le besoin de vomir ou d’être seul, espérant voir le mal se dissiper.

Pour vous aider à diminuer les risques d’avoir une indigestion, ou le mal d’estomac, voici quelques suggestions d’actions préventives que vous pouvez entreprendre et des méthodes pour affronter ce mal, au cas où il réapparaitrait. 

Eviter l’indigestion ou le mal d’estomac

L’indigestion survient lorsqu’un excès d’acide irrite la muqueuse de l’estomac ou reflue vers le tube digestif (œsophage). Revoir vos habitudes alimentaires est une bonne façon de procéder pour empêcher l’indigestion de réapparaître. Ces conseils pour éviter l’indigestion/le mal d’estomac peuvent vous aider à court et à long terme :

  • Essayez d’éviter certains aliments dont vous savez qu’ils ont causé l’indigestion. Si vous n'êtes pas sûr de ce que contiennent les aliments que vous êtes sur le point de manger, consultez l’emballage ou renseignez-vous sur les ingrédients auprès de la personne qui les a préparés. Après tout, nous sommes beaucoup plus précautionneux quant aux allergies alimentaires, et nous nous posons de plus en plus de questions sur ce que contient notre nourriture. Alors,  pourquoi ne pas appliquer les mêmes principes pour gérer notre indigestion et s’informer sur ce que nous mangeons ?
  • Choisissez ou demandez des portions plus réduites. Trop remplir votre estomac peut créer une pression et en faire s’échapper l’acide. Il est facile de se laisser aller, mais essayez de mâcher la nourriture lentement, de faire une pause entre deux bouchées. De cette façon, vous ferez progressivement entrer moins de nourriture dans votre estomac.
  • Essayez de ne pas manger sur le pouce ou tard le soir. Manger sur le pouce ou juste avant d’aller au lit peut affecter votre système digestif, rendant plus facile le reflux d’acide gastrique vers l’œsophage (tube digestif).
  • Réfléchissez à la quantité d'aliments épicés et gras, d'alcool, de caféine ou de boissons gazeuses que vous pouvez manger et boire. Ensuite, envisagez d’en réduire la consommation si possible.

Que faire si vous êtes victime d’une indigestion ?

Si vous souffrez d'une indigestion au milieu de votre repas, faites une pause pendant un moment pour voir si cela vous aide et essayez de garder en mémoire les conseils qui précèdent. Cependant l'indigestion est plutôt susceptible de commencer après un repas. Donc, si vous commencez à ressentir les effets d’un mal d’estomac :

  • Restez assis et droit, plutôt que dans une position affaissée ou couchée – c’est une façon plus efficace d’empêcher l’acide de refluer
  • Relâchez votre ceinture abdominale, si possible
  • Evitez de faire trop rapidement des choses nécessitant trop d’énergie – comme du jardinage, des travaux de bricolage, ou jouer avec vos enfants
  • N’oubliez pas – boire plus d’alcool, des boissons gazeuses ou contenant de la caféine, peut aggraver les choses
  • Si l’excès d’acide a été provoqué par les aliments et la boisson, vous pouvez également prendre des médicaments pour y remédier.

Gaviscon Antiacide-Antireflux à la rescousse

Si vous avez déjà eu un mal d’estomac ou si vous avez déjà souffert d’indigestion par le passé, et vous avez pris ou on vous a prescrit du Gaviscon Antiacide-Antireflux, vous pouvez peut-être garder ces médicaments, afin de vous soulager rapidement si nécessaire (faites bien attention à la date d’expiration !).

Gaviscon Antiacide-Antireflux, par exemple, agit  et soulage rapidement votre indigestion.

En premier lieu, le médicament neutralise l’excès d’acide gastrique, grâce au carbonate de calcium et bicarbonate de sodium.

Par ailleurs, il forme une barrière physique au-dessus du contenu de l’estomac, pour empêcher l’acide gastrique de refluer vers le tube digestif (œsophage).

Gaviscon Antiacide-Antireflux est l’une des  médicaments  disponibles en pharmacie sans prescription médicale. Vous trouverez ici tous les détails sur la gamme complète.

Avoir une indigestion ou le mal d’estomac peut simplement être la conséquence de votre manière de vivre. Si vous avez des doutes, consultez toujours votre médecin.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

16GVS032-4