Découvrez la différence : brûlures d’estomac et indigestion

Connaissez-vous la différence entre les brûlures d’estomac et l’indigestion ? Plus important encore, savez-vous comment ces maux peuvent être traités, ou en tous cas prévenus ?

Pour répondre à ces questions, nous devons tout d’abord nous pencher sur les différences entre les symptômes. Ensuite, nous verrons comment on les soulage et comment on les prévient.

Comment reconnaître les brûlures d’estomac?

La brûlure d’estomac, connue également sous le nom de reflux acide, est une sensation de brûlure que vous ressentez lorsque l'acide de votre estomac reflue vers votre tube digestif (œsophage). Contrairement à la muqueuse de votre estomac, celle de votre œsophage n’est pas armée pour résister à l’acide gastrique. Donc, si l’acide reflue vers l’œsophage, cela peut entraîner une douleur importante.

Ceux qui en sont victimes décrivent souvent la sensation ainsi :

  • Une douleur brûlante ou une sensation de brûlure
  • Une douleur concentrée
  • Un goût acide (avec ou sans sensation de maladie)

La zone affectée se situe autour de la poitrine, souvent derrière le sternum et vous pouvez ressentir une gêne au niveau de la gorge en même temps qu’un goût amer dans la bouche. La sensation peut durer une, deux ou plusieurs minutes, ou même plusieurs heures émaillées de crises sévères.

Comment reconnaître l’indigestion?

L’indigestion se caractérise par plusieurs symptômes, qui sont tous associés au processus de digestion. De ce fait,  ces symptômes apparaissent généralement après avoir mangé ou bu. La nourriture et la boisson peuvent stimuler une production excessive d’acide par votre estomac, acide qui, en cas d’indigestion, commence à attaquer la paroi qui protège votre estomac. C’est alors la couche la plus interne de votre estomac qui est en contact direct avec son contenu – y compris avec l’acide gastrique. Il peut en résulter :

  • Une douleur au bas de la poitrine, de l’abdomen ou du haut de l’estomac
  • Une impression de ballonnement (comme si votre estomac poussait vers l’extérieur, qu’il vous semble plein ou sur le point d’éclater)
  • Accumulation de gaz dans l’estomac – entraînant des flatulences ou le besoin de roter
  • Nausées ou vomissements
  • Perte d’appétit

Les causes de l’indigestion et des brûlures d’estomac

Les deux situations sont étroitement associées, car l’acide gastrique joue un rôle dans les deux cas.  Beaucoup de patients ont des indigestions et des brûlures d’estomac alternativement[1]. Les deux maux peuvent également avoir les mêmes causes, et pratiquement tout le monde peut en souffrir, même les gens au mode de vie très sain.

Citons parmi les causes:

  • Faire de grands repas, de manière irrégulière ou manger sur le pouce
  • Mangez des aliments gras, du chocolat, de la menthe ou des produits à base de tomates
  • Boire des produits contenant de la caféine, de l’alcool, des boissons très chaudes ou des jus de citron
  • La grossesse – les changements hormonaux et/ou la pression exercée sur l’estomac et la digestion par un bébé qui grandit*
  • Des médicaments divers
  • Le fait d’être légèrement en surpoids
  • Porter des vêtements serrés
  • Fumer
  • Le stress

Ces causes contribuent pour la plupart à augmenter la production d’acide gastrique ou à accentuer la pression sur l’estomac. Certaines peuvent affecter les muscles du haut de l’estomac, les amenant ainsi à se détendre et à laisser l’acide gastrique refluer vers l’œsophage. Les brûlures d’estomac ou l’indigestion peuvent donc résulter d’une multiplicité de causes.

Prévenir et traiter les brûlures d’estomac et l’indigestion

Si vous avez décelé l’origine de votre état, vous pouvez également agir afin de prévenir d’autres crises. Une bonne méthode pour trouver les éléments déclencheurs est de tenir un journal de vos repas. Ainsi, vous pouvez voir quels aliments induisent le plus ces deux maux et prendre les décisions appropriées. Vous pouvez par exemple manger de plus petites quantités ou moins d’aliments épicés. Vous pouvez commencer à appliquer ces méthodes lors  de circonstances nouvelles, par exemple lors de la grossesse ou lorsque vous commencez un nouveau travail particulièrement stressant.  Ces méthodes sont à adapter selon vos habitudes et votre mode de vie.

Les bienfaits de Gaviscon Antiacide-Antireflux

Différents types de médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de brûlures d’estomac et d’indigestion. Mais Gaviscon Antiacide-Antireflux s’appuie sur un double processus pour fournir un résultat rapide. Il neutralise l’excès d’acide en même temps qu’il forme une couche au-dessus du contenu de l’estomac pour aider à maintenir l’acide en place. Ainsi, au lieu de souffrir de brûlures d’estomac, d’indigestion, ou des deux, grâce à Gaviscon vous profitez d’un soulagement effectif. Gaviscon Antiacide-Antireflux est disponible en pharmacie et soulage les symptômes de brûlures d’estomac et d’indigestion. Vous trouverez tous les détails sur la gamme Gaviscon ici. 

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

16GVS032-1