Démarrez la journée sans souci

Avez-vous déjà quitté la maison le matin en sentant déjà les premiers signes d’une indigestion ? Ou peut-être cela vous arrive-t-il fréquemment et craignez-vous chaque jour que cela vous arrive ?

Avoir une indigestion le matin peut être en partie dû au fait que vous avez été allongé durant quelques heures. Par rapport à la position debout ou assise, la position couchée contribue plus facilement au reflux de l’excès d’acide gastrique vers l’œsophage ; cela peut provoquer une indigestion et également des brûlures d’estomac. Pour remédier à ce problème, certains se relèvent un peu pour abandonner légèrement la position couchée, ce qui aide à garder l’acide vers le bas. Mais la position couchée n’est pas nécessairement la seule et unique raison, comme nous allons le voir. Heureusement, il existe plusieurs moyens de vous aider à vous sentir plus confiant en quittant la maison et sans crainte d’une indigestion matinale. Commencez par vous poser ces trois questions :

1. Dois-je consulter mon médecin ?

Si vous vous réveillez avec des brûlures d’estomac ou une indigestion, que vous en souffrez régulièrement et que vous ne comprenez pas pourquoi, alors il est indiqué de consulter votre médecin. Il est possible qu’une indigestion matinale régulière nécessite l’avis d’un professionnel. Donc allez voir votre médecin si vous avez également[1]:

  • Des pertes de poids inexpliquées
  • Une indigestion persistante pour la première fois et que vous avez plus de 55 ans
  • Des difficultés à avaler
  • Des vomissements
  • Des vomissements accompagnés de sang ; ou si le sang vous monte à la tête        

Certains médicaments peuvent faire apparaître les symptômes de l’indigestion. Donc, si vous en prenez certains, il peut être indiqué d’en discuter également avec votre médecin. Cependant, si vous constatez que les symptômes de l'indigestion n’apparaissent pas tout de suite après le réveil, mais un peu plus tard, alors il est possible que les causes soient liées à votre mode de vie. Si c’est le cas, la question suivante peut jouer un rôle important dans la prévention et la disparition de votre indigestion du matin.

2. Qu’ai-je mangé et bu avant d’aller au lit la veille ou au petit déjeuner ?

L’indigestion n’est pas conditionnée uniquement par ce que vous mangez, mais aussi par le moment où vous mangez, la quantité ingurgitée et la manière dont vous l’avez fait ! Le processus de digestion est affecté :

  • Si vous avez mangé tard le soir, spécialement s’il s’agit d’un repas important qui pousse votre estomac à fabriquer un excès d’acide une fois au lit
  • Si vous mangez des aliments gras ou épicés au petit déjeuner, ou que vous buvez des boissons contenant de la caféine et/ou gazeuses
  • Si vous fumez le matin
  • Si vous mangez rapidement, pressé de quitter la maison

Si quelques-unes de ces suggestions s‘appliquent à vous, modifier vos habitudes alimentaires et votre mode de vie peut vous aider. Il est indiqué de vous octroyer du temps pour manger le matin, plutôt que de le faire à toute vitesse, ou lorsque vous êtes déjà prêt à prendre la porte. Cela permet à votre système digestif de fonctionner, ou du moins de commencer à faire son office avant même que vous quittiez la maison. L'acide gastrique est plus susceptible de rester dans votre estomac pendant que votre corps est droit et immobile. C’est pourquoi, manger assis, dans un environnement agréable, peut favoriser une digestion complète, ou presque complète, avant votre départ du domicile. Ainsi, l’acide ne clapotera pas pendant que vous courez pour attraper votre bus !

3. Si j’ai une indigestion matinale, comment puis-je en soulager les symptômes ?

En premier lieu, il est conseillé d’y réfléchir à deux fois avant de prendre un petit déjeuner chaud, accompagné de café ou de boissons aux agrumes, car tout cela peut augmenter la gravité des symptômes. Mais si vous avez une matinée bien remplie devant vous, et vous avez une indigestion matinale, Gaviscon Antiacide-Antireflux peut vous apporter le soulagement rapide que vous recherchez. C’est parce qu’il agit instantanément, qu’il neutralise l’acide gastrique et qu’il aide à empêcher l’acide de refluer vers l’œsophage (tube digestif) en formant une barrière protectrice dans l’estomac, qui maintient l’acide en place.

Outre Gaviscon Antiacide-Antireflux, il existe toute une gamme de médicaments Gaviscon. Regardez ici pour voir lequel peut vous convenir le mieux. Vous pouvez aussi aller dans une pharmacie rapidement.

Donc, rappelez-vous, si dans le futur, vous voulez prévenir l’indigestion, ou d’autres désagréments liés à l’acide (comme les brûlures d’estomac), penchez-vous sur vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

16GVS032-5