Ne stressez pas : mieux gérer le stress.

Beaucoup d’entre nous sont régulièrement sujets au stress. Les exigences du travail et de la vie de famille, séparément ou cumulées, peuvent nous submerger. On peut définir le stress de manière simple en le décrivant comme une pression émotionnelle ou mentale trop intense, et l’incapacité de faire face à cette situation.

Bien que le stress ne soit pas en soi une maladie, il peut créer des problèmes de santé tels qu’une pression sanguine trop élevée et l’insomnie. Même s’il n’est pas directement démontré que le stress puisse être une cause de brûlures d’estomac et d’indigestion, on sait qu’il s’agit d’un élément déclencheur potentiel.

Quelles sont les causes du stress ?

Les causes du stress peuvent grandement varier d’une personne à l’autre. Il se peut qu’il y ait, non pas, un déclencheur spécifique, mais bien une série de pressions émotionnelles et mentales qui interagissent. Outre le travail et la famille, les problèmes financiers et ceux liés à l’âge, peuvent également être à la base du stress.

En voici quelques causes:

  • Travail : Il peut simplement y avoir trop de choses à faire. Votre travail peut demander de longues heures et certaines attentes peuvent être très fortes et même potentiellement impossibles à satisfaire. Le stress peut naître également de désagréments liés au travail, très courants et souvent relatifs à des affrontements personnels ou des divergences d'opinion.
  • Famille : Les maladies qui touchent des membres de la famille peuvent avoir un impact à court ou à long terme. Des disputes familiales et des problèmes relationnels peuvent être stressants sur une base quotidienne. Et en plus de cela, le comportement de vos enfants à la maison ou à l'école peut vous mettre encore plus sous pression. Tout cela ajouté à l’attention permanente qui doit leur être accordée, au fait qu’il faut les conduire au football, au netball, au cours de théâtre, etc.
  • Argent : Personne n’a besoin de dettes, ou de problèmes d’argent. Mais ils font partie de la vie, et constituent des causes fréquentes de stress – spécialement si on doit faire face à un impératif financier soudain, dans le cas par exemple de réparations à effectuer pour sa voiture ou sa maison, d’impôts à payer. Le chômage aussi impose ses propres défis comme le stress imposé par la recherche d’un travail, les entretiens d’embauche sans compter l’inquiétude causée par la perspective de manquer d’argent.
  • Les étapes de l’existence : Les différentes étapes qui marquent notre existence peuvent apporter un grand bonheur, mais elles peuvent aussi faire naître du stress. Se marier et fonder une famille, par exemple, impose de nouvelles exigences. Tout comme la progression dans une carrière signifie de plus grandes responsabilités. Un déménagement, les soucis liés à la retraite ou à la maladie lorsqu’on vieillit peuvent nous confronter à de nouveaux défis.

Comment gérer le stress

La gestion du stress peut demander un certain temps. La première étape consiste à identifier les sources de ce stress, et de voir s’il est nécessaire de faire évoluer certains aspects de votre vie, au niveau émotionnel ou de mode de vie, et ensuite de travailler à ces changements. Ces conseils peuvent vous aider :

  • Parlez aux autres de ce que vous ressentez – Parler à d’autres du fait que vous êtes stressé peut réellement aider. Bavarder avec des amis ou un professionnel peut aider à alléger la charge. Vos proches doivent être à même de vous apporter un soutien efficace.
  • Prenez le contrôle – Recherchez des manières de gérer votre temps de manière plus efficace, d’établir des priorités, d’établir des listes et d’agir avec réalisme dans l’exécution de vos tâches. Etablissez une bonne routine, de manière à savoir ce qui vient ensuite, spécialement au niveau du travail et de la vie de famille. Travaillez de manière plus subtile, et pas plus dure. 
  • Relax – OK, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous offrir régulièrement du ‘temps bien à vous’ pour recharger vos batteries peut vous aider à faire face, parce que cela vous donne le temps de réfléchir et de traiter toutes les choses qui autrement pourraient vous apparaître comme un véritable fardeau. Pour cela, il suffit d’effectuer des changements très simples. Peut-être, une fois les enfants au lit, pouvez-vous vous asseoir tranquillement et lire un peu ou en profiter pour bavarder de choses et d’autres avec votre partenaire.
  • Revoir vos habitudes – Boire de l’alcool le soir peut vous donner le sentiment d’aider, mais il existe des meilleures alternatives. Pourquoi ne pas essayer plutôt des boissons lactées chaudes ou des thés aux herbes relaxants.
  • Arrêtez ou du moins essayez de réduire drastiquement votre consommation de cigarettes – de l’aide est toujours disponible en ligne ou auprès de votre médecin ou pharmacien.
  • Consommez des aliments sains régulièrement et asseyez-vous pendant les repas. Consommer du ‘fast food’ ou des aliments gras sur le pouce peut engendrer une indigestion – vous n’avez réellement pas besoin de stress supplémentaire.

Adoptez une attitude ‘je peux le faire’ et allez de l’avant

Essayez toujours de penser positivement en vous remémorant les bonnes choses de la vie. Concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez maitriser, dont vous savez qu’ils peuvent créer une différence. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même. Essayez d’être réaliste. Cela prend du temps de composer avec le stress et de le réduire. Donc envisagez de commencer à effectuer ces changements positifs dès aujourd’hui, et dites-vous « cela va aller mieux à partir de maintenant ». Et vous pourriez très bientôt aller de l’avant. Si vous sentez que l’évolution n’est pas assez significative, il est fortement recommandé de parler à un médecin des différentes façons dont il peut vous aider à gérer votre stress.

Comment combattre les symptômes de stress que sont les brûlures d’estomac et l’indigestion

Bien qu'il ne soit pas toujours facile de gérer les causes de stress, si vous avez constaté qu’il vous occasionne des désagréments physiques au travers de brûlures d’estomac et d’indigestions, Gaviscon Antiacide-Antireflux peut vous aider. Le médicament soulage rapidement. Donc, n’abdiquez pas devant les brûlures d’estomac.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

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