Remèdes et traitements à l’indigestion

L’indigestion est provoquée par un excès d’acide gastrique, qui irrite la muqueuse de votre tube digestif (œsophage), votre estomac ou la partie supérieure de votre intestin. L’indigestion peut se manifester par la douleur, une inflammation, une sensation de ballonnement (de trop plein) et par des rots. Une indigestion peut souvent, mais pas toujours, se déclencher après un repas. Elle est étroitement associée aux brûlures d’estomac et beaucoup de personnes subissent les deux, mais généralement pas au même moment. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les deux affections en lisant ceci. Si vous savez ce qui cause ou ce qui déclenche votre indigestion, alors vous pouvez adapter vos habitudes d’alimentation ou votre style de vie pour essayer d’éviter ce problème. Il existe en outre différents types de traitements qui peuvent vous aider :

Remèdes maison

Il existe un certain nombre de remèdes naturels ‘maison’ qui peuvent aider à traiter l’indigestion. Ceux-ci comprennent l'huile de menthe poivrée, le thé fait à partir de fenouil ou de graines d'anis, le bicarbonate de soude, ou bien vous pouvez tout simplement boire de l’eau chaude à petites gorgées.

Les médications destinées à contrôler l’indigestion

Voici quelques traitements très utilisés.

Antiacides

Il existe différents médicaments antiacides. Ils contiennent des ingrédients neutralisant les acides, comme le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium ou d'hydroxyde d'aluminium. Ils sont généralement utilisés pour les petites indigestions et les brûlures d'estomac, et sont disponibles dans diverses formules, y compris sous forme liquide et de comprimés à croquer.

Alginates

Les alginates peuvent être utilisés pour l'indigestion ou les brûlures d'estomac. Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie.

Les inhibiteurs des récepteurs de l’histamine H2

Ces médicaments sont également appelés antagonistes des récepteurs H2 ou H2 -bloquants. L'acide gastrique est fait des cellules de la muqueuse de l'estomac. Les antagonistes H2 agissent en neutralisant les récepteurs chimiques dans ces cellules afin qu'elles cessent de produire de l'acide. La plupart de ces médicaments sont disponibles en pharmacie sur prescription médicale.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Ces médicaments stoppent également la production d’acide gastrique. Cependant, les IPP fonctionnent différemment des antagonistes des récepteurs H2. Ils bloquent les pompes à protons qui sont les sources d’acide dans l’estomac. Les IPP’s sont disponible en pharmacie sur prescription. Certains petits conditionnements  sont disponibles sans prescription. Tous les médicaments ne peuvent convenir à tout le monde en cas d’indigestion. Donc, si vous avez le moindre doute quant aux symptômes que vous ressentez ou à propos des traitements appropriés, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Gaviscon Antiacide-Antireflux en est un exemple. Le médicament contient de l’alginate de sodium (agent de descente), ainsi que du carbonate de calcium et du bicarbonate de sodium. L’alginate de sodium agit en formant une couche au-dessus du contenu de l’estomac, une solide barrière physique, afin d’empêcher l’acide gastrique de refluer vers l’œsophage. Le carbonate de calcium agit pour neutraliser rapidement l’acide gastrique, afin d’aider à prévenir d’autres attaques.

Ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à diagnostiquer ou prescrire. Contactez votre médecin traitant si vous en souffrez régulièrement, si les symptômes persistent plus d’une semaine ou si cela vous préoccupe.

Lisez toujours attentivement la notice lorsque vous prenez un médicament pour des brûlures d’estomac ou une indigestion. Si vous avez des incertitudes quant au programme de traitement proposé ou pour toute autre question, veuillez consulter votre pharmacien ou médecin. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

Gaviscon Antiacide-Antireflux et Unidose suspension buvable et Gaviscon Antiacide-Antireflux comprimés à croquer sont des médicaments pour adultes et enfants de plus de 12 ans. Enfants de moins de 12 ans : exclusivement sur avis médical. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas d'allergie à un des composants. Demander conseil à votre pharmacien. Reckitt Benckiser Healthcare (Belgium) SA.

16GVS032-2