BRÛLURES D'ESTOMAC ET GROSSESSE

Vous souffrez de brûlures d’estomac pendant la grossesse ? Ne vous inquiétez pas, 82 % des femmes enceintes y sont confrontées.

Causes et symptômes

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac pendant la grossesse ? En général, vous éprouvez ces brûlures d’estomac pour deux raisons principales :

  1. L'augmentation de la progestérone, une hormone, entraîne un relâchement musculaire. Cela touche donc également le sphincter (anneau musculaire) à l'entrée de l'estomac. Lorsqu'il se relâche, cela peut entraîner des remontées acides dans l'œsophage, causant des brûlures d'estomac.
  2. Au cours des derniers mois de la grossesse, le fœtus exerce une pression physique sur les organes digestifs de la femme, ce qui peut provoquer les symptômes des brûlures d'estomac.

Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

  • Sensation de ballonnement
  • Brûlures/douleurs dans la poitrine
  • Éructations
  • Régurgitation
  • Sensation de nausées ou vomissements

Questions fréquentes

La gamme Gaviscon est efficace et peut être utilisée durant la grossesse et l’allaitement. Parmi eux, il y a Gaviscon, Gaviscon Antiacide-Antireflux et Gaviscon Advance sous forme Suspension et en comprimés. Le mode d'action est mécanique et ne dépend pas de son absorption dans la circulation sanguine.

Demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament si vous êtes enceinte. La durée du traitement doit être la plus limitée possible. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Vous pouvez prendre ce médicament si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Comme avec tous les médicaments, la durée de traitement doit être la plus courte possible.

Les symptômes de brûlures d’estomac peuvent aller d’une douleur sourde qui dure 5 minutes après les repas, à une douleur brûlante soudaine. Si vous ressentez des douleurs irrégulières ou plus intenses que d’ordinaire, consultez toujours un médecin.

Oui ! L’augmentation de la progestérone et le bébé qui se développe dans le ventre contribuent tous deux aux brûlures d’estomac éprouvées par 82 % des femmes pendant la grossesse.

Traitement

Pendant la grossesse, les brûlures d’estomac sont fréquentes ; la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements sûrs et efficaces.

Vous pouvez également envisager des modifications de vos habitudes de vie, comme :

  • Manger plusieurs fois en petite quantité au lieu de trois grands repas par jour.
  • Faire attention à votre posture (garder le dos bien droit, à la verticale, surtout pendant les repas).

En tant que médicament non systémique, Gaviscon Advance est conçu pour agir localement dans l’estomac. Grâce à sa faible teneur en sodium (la plus faible de toute la gamme de médicaments Gaviscon), il est le plus adapté aux femmes enceintes.

Posologie : consultez la posologie détaillée de tous nos médicaments.        

Les médicaments Gaviscon Antiacide-Antireflux, Gaviscon Original et Gaviscon Advance sont réservés aux adultes et enfants de plus de 12 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, veuillez consulter un médecin.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à établir un diagnostic ou une prescription. En cas de symptômes graves ou prolongés, consultez un médecin ou un pharmacien. Toujours lire la notice d'utilisation.