INDIGESTION

La plupart des gens rencontrent des problèmes d’indigestion à un moment donné de leur vie ; un problème généralement anodin. La douleur peut surgir à tout moment, mais apparaît habituellement peu de temps après le repas.

Causes et symptômes

L’indigestion est tout à fait normale et la plupart des gens en feront certainement l’expérience d’une manière ou d’une autre au cours de leur vie.

Bien sûr, certains cas peuvent être plus graves que d’autres et il est possible d’observer plusieurs cas par an, voire plusieurs cas par jour.

Pendant la grossesse, l’indigestion est également très fréquente : les modifications physiques de l’organisme influencent la production d’hormones. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page consacrée à la grossesse. 

Les symptômes de l’indigestion comprennent :

  • Douleur sourde derrière les côtes
  • Grondements ou gargouillements d’estomac
  • Nœuds ou crampes d’estomac
  • Sensation désagréable après avoir mangé
  • Sensation de brûlure dans le ventre

Quelles sont les causes de l’indigestion ?

L’indigestion est souvent provoquée par un excès d’acide entrant en contact avec la muqueuse sensible de l’estomac, de l’intestin ou de l’œsophage, ce qui entraîne des douleurs et un gonflement. Cela peut créer une douleur semblable à une sensation de brûlure dans l’estomac, notamment si la paroi digestive est particulièrement sensible.

Différents facteurs peuvent déclencher une indigestion et nous réagissons tous différemment. Voici quelques causes courantes de l’indigestion :

Vos habitudes alimentaires

  • Consommer des repas importants peut entraîner une surproduction d'acide. Une surcharge physique de l'estomac peut également générer une pression, ce qui entraîne des remontées acides
  • Manger de manière irrégulière ou trop rapidement peut empêcher les niveaux d'acide gastrique de se réguler
  • Manger sur le pouce ou juste avant le coucher favorise les remontées acides dans l'œsophage

Les types d'aliments consommés

  • Les aliments gras ont tendance à rester plus longtemps dans l'estomac, parce qu'ils sont digérés plus lentement
  • Des aliments tels que le chocolat et la menthe peuvent avoir un effet relaxant sur le sphincter (anneau musculaire) à l'entrée de l'estomac, ce qui favoriserait les remontées acides
  • Les aliments épicés, les oignons et les produits à base de tomates

Les types de boissons consommées

  • Les boissons caféinées et l'alcool ont tendance à augmenter l'acidité gastrique
  • Les boissons très chaudes et les jus de fruits peuvent également être des déclencheurs

La grossesse

  • Les changements hormonaux durant la grossesse
  • Le fœtus exerce une pression physique sur les organes digestifs de la femme

Parmi les autres déclencheurs connus, citons :

  • Le stress
  • Certains médicaments, tels que ceux pour les problèmes cardiaques, l'asthme et l'hypertension
  • La surcharge pondérale
  • Porter des vêtements serrés pouvant exercer une pression sur votre estomac
  • Le tabagisme peut favoriser la production d'acide et un relâchement du sphincter

Heureusement, Gaviscon est là pour vous aider.

Questions fréquentes

L’indigestion peut frapper à tout moment et peut être causée par un changement d’alimentation, un stress excessif ou d’autres éléments déclencheurs. Toutefois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Si, en revanche, la gêne provoquée par l’indigestion persiste pendant de longues périodes, veuillez consulter un médecin.

L’indigestion peut aller de la gêne et des douleurs abdominales à la constipation et la diarrhée. Les autres symptômes comprennent : reflux acide, ballonnements, production excessive de gaz, nausées ou constipation.

Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la suralimentation ou l’ingestion trop rapide des aliments. Les aliments gras, riches ou épicés peuvent être responsables ; la caféine, l’alcool, le chocolat ou les boissons gazeuses sont d’autres facteurs déclenchants connus.

Traitement

Posologie : consultez la posologie détaillée de tous nos médicaments.

Les médicaments Gaviscon Antiacide-Antireflux, Gaviscon Original et Gaviscon Advance sont réservés aux adultes et enfants de plus de 12 ans. Pour les enfants de moins de 12 ans, veuillez consulter un médecin.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à établir un diagnostic ou une prescription. En cas de symptômes graves ou prolongés, consultez un médecin ou un pharmacien. Toujours lire la notice d'utilisation.

Cas chroniques

Vous souffrez d’indigestions à répétition ? Ne les laissez pas mettre votre vie en pause.

Question fréquente

L’indigestion peut aller d’une douleur brûlante derrière le sternum à une gêne dans la partie supérieure de l’abdomen. Vous pouvez vous sentir ballonné(e), excessivement rassasié(e) ou pris(e) de nausées pendant de brefs instants. Il est très rare que l’indigestion soit le signe d’une maladie plus grave. Cependant, si vous souffrez d’indigestions régulières qui s’intensifient, prenez rendez-vous avec votre médecin.